Criar um Site Grátis Fantástico
Borne regarder en ligne 2160p

C’est beau de vouloir conduire électrique, mais nous devions installer une borne de recharge pour les voitures électriques. Évidemment, c’est moi, le fils, et non le père, qui me suis tapé le ménage du garage avant. Ensuite, il y avait une démarche très simple à faire, que je vous explique à l’instant.

Le plan proposé par Sylvain Juteau était d’installer une prise de soudeuse de 240 V, plutôt que de faire brancher directement la borne. Il serait ensuite plus facile de brancher la borne à cette prise que de la filer directement.

Tout d’abord, il vous faut savoir où vous allez mettre la borne, et vous placerez la prise évidemment pas loin. Une distance de 1m30 du sol, par mesure de sécurité et de commodité, est recommandée.

Le père m’a demandé de mesurer toutes les distances entre le panneau électrique, qui est justement dans ma chambre au sous-sol, et le garage, ce que j’ai fait.

Le plan pour mesurer le fil

Il vous faut, par la suite, appeler un électricien certifié, ce qui ne fut pas le plus facile. Plusieurs électriciens m’ont dit qu’ils allaient rappeler, mais ne l’ont pas fait. Ne vous découragez pas, moi c’est au 3e électricien que j’ai eu le bon, pour prendre un rendez-vous, afin qu’il vienne installer une prise de soudeur de 50 ampères (minimum de 30 AMP).

La borne que nous allons utiliser demande un disjoncteur d’au moins 40A. Comme nous l’a expliqué Sylvain, pour respecter cette norme, l’électricien doit mettre un câble AWG 8 (diamètre du cable) pour 45A. Plus le chiffre est petit, plus le câble est gros. Pour un disjoncteur de 50A ou 60A, c’est un câble de AWG 6 qui serait demandé.

L’installation de cette prise n’est pas sorcier. L’électricien est parti du panneau électrique principal, a passé un fil jusqu’au point où il faut mettre la borne et l’a fixé le fil à l’aide d’œillet.

Le prise de soudeuse 240V

Il a connecté ensuite le fil dans le panneau électrique à un « breaker » libre, puis il a relié l’autre extrémité à la prise de soudeuse, enfin il a mis un couvercle de sécurité par-dessus la prise. Voilà, la prise est installée.

Installer la borne

Prochaine étape, installez vous-même votre borne. Certaines compagnies proposent de venir vous installer eux-mêmes la borne électrique, de brancher votre borne dans votre prise et de commencer à l’utiliser. Mais c’est très simple et on peut le faire soi-même.

Nous utiliserons la borne EVDuty, conçue au Québec et distribuée par www.roulezelectrique.com. C’est la version #05 que nous aurons, qui vient avec un câble flexible par grand froid d’une longueur de 25 pieds. Voici le lien pour le manuel d’utilisation .

Le support de la borne

Dans notre cas, c’est moi, un gars aucunement manuel, qui a fait l’installation de la borne. Un support 4 vis et le tour est joué, rien de sorcier. La borne se glisse simplement sur la tige de métal.

Brancher la borne

La borne prête à l’action

Il ne vous reste plus qu’à brancher la borne dans la prise fraîchement installée. Pour ranger le fil, vous pouvez l’enrouler à la borne, le laissé par terre (vraiment pas recommandé). Si vous avez un arbre proche de votre borne, faite comme moi, accrochez-le sur une branche basse de l’arbre, je trouve ça moins compliqué, en plus c’est full-écolo.

L’installation ne prend que quelques heures, deux heures dans notre cas. Et si le courant ne passe pas, n’oubliez surtout pas de mettre le « breaker » à « on ».

Daniel Vadeboncoeur, le fils

En vignette ci-haut: notre super support écolo breveté 100% naturel.

Alain Vadeboncoeur, le père, est médecin urgentologue, chroniqueur médical, blogueur et auteur.
Daniel Vadeboncoeur, le fils, travaille en informatique et se passionne pour les voitures.

Les derniers articles par Alain et Daniel Vadeboncoeur (tout voir )

Vous aimerez aussi lire

C'est beau de vouloir conduire électrique, mais nous devions installer une borne de recharge pour les voitures électriques. Évidemment, c'est moi, le fils, et non le père, qui me suis tapé le ménage du garage avant. Ensuite, il y avait une démarche très simple à faire, que je vous explique à l’instant.

Le plan proposé par Sylvain Juteau était d'installer une prise de soudeuse de 240 V, plutôt que de faire brancher directement la borne. Il serait ensuite plus facile de brancher la borne à cette prise que de la filer directement.

Tout d’abord, il vous faut savoir où vous allez mettre la borne, et vous placerez la prise évidemment pas loin. Une distance de 1m30 du sol, par mesure de sécurité et de commodité, est recommandée.

Le père m'a demandé de mesurer toutes les distances entre le panneau électrique, qui est justement dans ma chambre au sous-sol, et le garage, ce que j'ai fait.

[caption id='attachment_11924' align='alignright' width='450'] Le plan pour mesurer le fil[/caption]

Il vous faut, par la suite, appeler un électricien certifié, ce qui ne fut pas le plus facile. Plusieurs électriciens m'ont dit qu’ils allaient rappeler, mais ne l'ont pas fait. Ne vous découragez pas, moi c'est au 3e électricien que j’ai eu le bon, pour prendre un rendez-vous, afin qu’il vienne installer une prise de soudeur de 50 ampères (minimum de 30 AMP).

La borne que nous allons utiliser demande un disjoncteur d'au moins 40A. Comme nous l'a expliqué Sylvain, pour respecter cette norme, l'électricien doit mettre un câble AWG 8 (diamètre du cable) pour 45A. Plus le chiffre est petit, plus le câble est gros. Pour un disjoncteur de 50A ou 60A, c'est un câble de AWG 6 qui serait demandé.

L’installation de cette prise n'est pas sorcier. L'électricien est parti du panneau électrique principal, a passé un fil jusqu’au point où il faut mettre la borne et l'a fixé le fil à l’aide d’œillet.

[caption id='attachment_11925' align='alignleft' width='201'] Le prise de soudeuse 240V[/caption]

Il a connecté ensuite le fil dans le panneau électrique à un « breaker » libre, puis il a relié l’autre extrémité à la prise de soudeuse, enfin il a mis un couvercle de sécurité par-dessus la prise. Voilà, la prise est installée.

Installer la borne

Prochaine étape, installez vous-même votre borne. Certaines compagnies proposent de venir vous installer eux-mêmes la borne électrique, de brancher votre borne dans votre prise et de commencer à l’utiliser. Mais c'est très simple et on peut le faire soi-même.

Nous utiliserons la borne EVDuty, conçue au Québec et distribuée par www.roulezelectrique.com. C'est la version #05 que nous aurons, qui vient avec un câble flexible par grand froid d'une longueur de 25 pieds. Voici le lien pour le manuel d'utilisation .

[caption id='attachment_11926' align='alignright' width='118'] Le support de la borne[/caption]

Dans notre cas, c’est moi, un gars aucunement manuel, qui a fait l’installation de la borne. Un support 4 vis et le tour est joué, rien de sorcier. La borne se glisse simplement sur la tige de métal.

Brancher la borne

[caption id='attachment_11927' align='alignleft' width='274'] La borne prête à l'action[/caption]

Il ne vous reste plus qu’à brancher la borne dans la prise fraîchement installée. Pour ranger le fil, vous pouvez l'enrouler à la borne, le laissé par terre (vraiment pas recommandé). Si vous avez un arbre proche de votre borne, faite comme moi, accrochez-le sur une branche basse de l’arbre, je trouve ça moins compliqué, en plus c'est full-écolo.

L’installation ne prend que quelques heures, deux heures dans notre cas. Et si le courant ne passe pas, n’oubliez surtout pas de mettre le « breaker » à « on ».

Daniel Vadeboncoeur, le fils

En vignette ci-haut: notre super support écolo breveté 100% naturel.

Une chose importante que je n'ai vu nulle part ailleurs. En cas d'orage électrique, non seulement je débranche la voiture, mais je ferme l'interrupteur sur la prise 240V (dans votre cas, débranchez-la de la prise de soudeuse) et je ferme le disjoncteur de la prise 240V.

Dans une autre vie, j'ai été réparateur d'appareils ménagers et j'ai vu plus que fréquemment les dommages causés par un éclair tombé près d'une maison. Et rappelez-vous que la pointe de voltage étant souvent très haute, elle peut passer à travers les contacts d'un disjoncteur fermé ou les contacts d'un appareil. Donc, si vous êtes capables, vous débranchez tout!

Imaginez les dommages causés à un véhicule électrique! Je n'ose pas y penser. Et je tiens à ma borne de recharge.

Pour aider à la situation, il existe des disjoncteurs spéciaux qui servent à protéger contre les pointes de voltage pour protéger les électro-ménagers. Voir:

Comme un borne de recharge correspond un peu à un électro-ménager, cela peut aider grandement.

Disons que dans les Laurentides, les mises à la terre ne sont pas toujours très bonnes, ce qui n'aide pas. En plus, lorsqu'un éclair frappe, il est distribué sur une dizaine ou une vingtaine de maisons, ce qui augment le potentiel de dommages. En ville, c'est moins pire, car l'énergie se distribue sur des centaines de maisons.

Lors d'un orage, l'éclair est tombé sur le poteau du voisin à environ 1000 pi. Le voisin avait pris la précaution de tout débrancher, et malgré tout, il a sauté la télé et le vidéo. Pourquoi? Il avait oublié de débrancher le câble de Cogeco. Personnellement, cette fois-là, j'ai sauté une petite télé et un vieux congélateur.

Ah bon? Point intéressant. Est-ce que cela est recommandé ou bien les appareils sont équipés pour faire face à cela?

Théoriquement, les appareils qui possèdent des circuits électroniques sont équipés de MOV (Metal Oxyde Varistor) qui court-circuitent la ligne électrique afin de minimiser le voltage à une hauteur raisonnable et protéger le circuit électronique. Mais il faut savoir que ces MOV se détruisent à la place du circuit qu'ils protègent. En théorie, ils peuvent supporter 3 "killer surge". Donc, après un certain nombre d'années ou d'orages, selon le cas, ils ne sont plus fiables. Comme nos appareils électroniques ont une vie limitée, on les remplace de toutes façons.

L'autre solution est un circuit de type "crowbar" qui est beaucoup plus solide, mais beaucoup plus dispendieux. En général, de ce que j'ai vu, c'est plutôt un assemblage de MOV: plus de MOV égale plus de protection.

Quel en est-il de la protection pour les voitures électriques? Il faudrait questionner les manufacturiers pour le savoir.

Bonjour, les MOV sont souvents plus lent à réagir que les TVS (transient voltage suppressor). Par contre, il est toujours préférable effectivement de tout déconnecter. Je ne prendrais pas le risque d'endommager l'ordinateur ou le chargeur de ma Spark EV dans une situation d'orage violent.

Remarquez aussi que la plupart des électriciens installent ce genre de disjoncteur dans les nouvelles installation électriques.

Ce produit est en vente sur dans la boutique en ligne du RAVÉ

Disponible au prix de 58.70$ + taxes

Déjà la borne achetée! Par déduction, la voiture électrique qui utilisera cette borne ne doit pas être loin derrière.

Je dois admettre que la borne est aussi "en essai" :-)
Mais la prise est achetée. C'est déjà ça.

Pas pire le coup de l'arbre! lol Dans mon cas il aurait fallu le planter. c'est trop long!
Très bon article.

Évidemment, s'il faut le planter, c'est un peu plus long. Mieux vaut le transplanter, alors.

Bon de toute manière vous êtes "branché"
Pour les disjoncteurs de protection de surtension, c'est une recommandation pertinente.
Comme maître électricien, je me suis cependant lassé de le proposer, parce que le coût semble être un déterminant psychologique que je suis incapable d'affronter.
Peut-être le bon docteur a une solution?
Environ 125$ à 250$ pour une protection de base minimale sur une maison de + de 500 000$ et le client trouve le coût exagéré.
Les appareils électroniques d’une certaine valeur possèdent en général un certain niveau de protection, mais pas tous de valeur et d’efficacité égale.
Quand leur électro a sauté, ou leur salle de cinéma maison au complet, ils me demandent "Qu'est-ce qui qui s'est passé"
Ensuite ajoute, "Si tu me l'avais proposé je l'aurais pris"
Alors que c'est exactement ce que j'ai fait
Nos Anglos disent "go figure"

Le truc à 58.70$+tx référencé ici, c'est bien ce qui est utilisé dans la job à 125$/250$. Est-ce si long que ça à installer?

Je n'ai actuellement aucune protection du genre. Je me demande ce qui serait le mieux, j'ai un panneau SquareD 200A.

Le truc à 58.78$, c'est un bidule pas installé pour un manufacturier unique dans un seul type de panneau qui vient avec une bonne liste d'exclusion de responsabilité et sous-jacent une note concernant l'installation obligatoire ou recommandée dans les juridictions le permettant, donc pas au Québec, par un professionnel.
Tous les professionnels ont des frais d'exploitation a assumer.
Véhicule, carburant (oui encore), salaire, outils, assurance, licence, immobilisation, garantie compétence et administration sont des frais à assumer par celui-ci qui sont facturé au client.
Cette protection est minimale, bien qu'utile. Il faut l'espace disponible dans le panneau et s'assurer de l'installation correcte du dispositif ET du bon état du panneau devant accepter le produit.

Je comprend votre situation. En informatique, à chaque client commercial, je propose toujours un système de backup avec tiroirs qui permet de se récupérer en 10 minutes, au lieu de tout réinstaller. Cela coûte environ $1000 de plus, mais si un serveur plante, cela peut coûter beaucoup plus que cela.

Et quand je leur remplace par un serveur neuf, leur objection est la suivante: oui, mais il est neuf et il ne va pas faire défaut! Mais ils oublient qu'il n'y a pas seulement la mécanique qui peut faire défaut. Les virus et compagnie font autant, sinon, plus de dommages qu'un bris mécanique.

En général, après un premier plantage majeur, je réussis à leur vendre le système. Mais certains sont plus réticents et cela prend jusqu'à 3 plantages avant qu'ils se domptent.

Tant qu'à faire installer un nouveau disjoncteur pour une borne de recharge, aussi bien installer la protection en même temps. Cela rajoute peu de temps à l'ouvrage (à moins qu'il faille réaménager le panneau au complet. ) et plus économique de cette façon.

Il y a 28 ordinateurs à bord d'une Volt. Je n'ose pas imaginer les dommages causés par un éclair qui tombe sur le mât électrique et grille le panneau électrique au complet et les circuits de la Volt. Je préfère débrancher.

Il faudrait quasiment faire signer une décharge au client comme quoi il a refusé l'installation d'une protection.

Personellement, j'ai un disjoncteur "GFI" pour ma borne. est-ce de cela que vous parlez. ou bien c'est un autre truc.

Ce disjoncteur a couté 250$, j'imagine mal remplacer mes 24 disjoncteurs dans mon panneau par ce genre.

Description du disjoncteur GFI:

"Cet interrupteur de circuit de défaut de MALT de Square D protège les gens contre les chocs électriques."

Donc, vous êtes protégé contre les chocs personnellement, mais le circuit n'est pas protégé à moins que vous ayez un disjoncteur qui protège contre les pointes de voltage. En général, c'est un disjoncteur qui protège tout le panneau et une petite lumière verte nous indique que la protection est en jeu, sur le même principe que les barres de protection pour ordinateurs. Si la lumière s'éteint, alors, il n'y a plus de protection et il faut remplacer le disjoncteur. Personnellement, j'ai plus ou moins confiance à ces petites lumières. Quand elles sont brûlées, c'est qu'il y a vraiment quelque chose d'anormal qui est arrivé et la protection n'a pu faire toute sa "job". Je préfère les changer à intervalle régulier de quelques années au maximum.

Fort intéressant! Je songe à l'achat d'une Volt et ça me fait prendre conscience de l'importance de l'infrastructure domestique nécessaire. J'ai un garage détaché de la maison et une entrée électrique de 60 amp. Je crains de ne pouvoir installer une prise de soudeuse. Quelqu'un peut me donner son avis?

Le chargeur interne courant alternatif des Volt 2011-15 consomme un maximum 15A et moins @ 240Vac ou encore, de 12A ou 8A sur une prise murale de 120Vac.

Consultez votre maître-électricien pour obtenir un avis professionnel (évaluation charge existante, possibilité d'expansion,etc) et demander-lui une soumission par la même occasion! ;-) Remboursement possible de 50% des frais avant taxe, max $1000 de crédit si admissible au crédit provincial
http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/particuliers/recharge-domicile.asp

Merci! Je suis un peu "nouille" en électricité, je l'avoue! À part ce qui est indiqué sur le panneau, la facture de l'électricien. et le + et le -! ;-)

C'est déjà ça. Un taxi a déjà confondu le + et le - de ma batterie et l'a faite sauter.